Bio

O!Boy ? – comme une exclamation de surprise : Qu’est-ce donc que ce chant ?
O!Boy ! – comme une exclamation de joie : Quelles bonnes vibrations !
Oooo!Boy – comme un soupir de bien-être…

O!Boy… ce sont quatre hommes qui chantent – a cappella – l’amour, la vie et le plaisir d’être au monde. Ils vous invitent au voyage, une exploration musico-historique de la barbershop close harmony, style joyeux et romantique, originaire des USA au début du XXème siècle.

A l’origine du projet, il y a François qui a tout simplement envie de chanter. Il hésite entre intégrer un chœur dédié au répertoire de Bach ou, pourquoi pas, essayer ce vieux style entendu dans son enfance, ces airs joyeux et plein d’humour que chantaient son cousin Joël et ses acolytes…
Après deux ans de balbutiements, explorations et pérégrinations, O!Boy trouve sa dream team où personnalités et timbres se mêlent à la perfection. Nous sommes fin 2015.

David, Leander, Manu et François partent à la découverte du répertoire, glanent quelques partitions sur la toile, achètent des arrangements auprès des spécialistes américains, chantent dans la rue, chantent dans les salons, chantent pour de multiples manifestations culturelles, chantent et chantent encore, et se lancent dans l’aventure des Jeunesses Musicales pour la saison 2017-18.

On a gagné une médaille, oh mon dieu!
Photo de Zouhir Alami

O!Boy travaille alors avec quelques coaches vocaux, dont l’un convainc le quartet de tenter la compétition… En mars 2017, pour sa première participation dans le milieu, O!Boy crée la surprise et remporte la médaille de bronze de la 18ème compétition nationale de l’association hollandaise de barbershop (Holland Harmony). Heureux et fiers de cette reconnaissance, les quatre chanteurs poursuivent avec enthousiasme et ambition leur exploration et étude du style, invités (ils reçoivent une bourse !) par la célèbre Barbershop Harmony Society à prendre part à l’Harmony University annuelle, organisée à Nashville – Tennessee, en été 2018.

De retour au pays les 4 garçons continuent leur progression, chantent « tout terrain » lors d’évènement privés et publiques, en centres culturels, à l’hôpital, en fêtes de rue, mariages, évènements d’entreprise, à la Nuit des Chœurs de Villers-la-Ville (accompagnant Vincent Niclo), etc… Le 29 mars 2019, O!Boy remporte la médaille d’or lors de la 19ème compétition nationale de la Holland Harmony !

L’avenir s’annonce prometteur. Des nombreux concerts, animations et, grande première, un « pocket opera », écrit et composé sur mesure (L. Carola, S. Orlando, M. Collard) pour O!Boy et la comédienne Mélodie Valemberg, « Le froissement du brouillard », est créé à Namur (Théâtre Jardin Passion) en décembre 2019.

La crise sanitaire mondiale n’empêchera pas notre quatuor d’enregistrer pour Musiq3 et La 3 (RTBF) lors du Festival Musiq3 2020 et de se préparer à la compétition européenne 2021 en Suède.

Références

Ils nous ont fait confiance : le Centre Culturel de Namur, la Nuit de Chœurs des Villers-la-Ville, le Foyer – Centre Culturel de Perwez, les Jeunesses Musicales, Plaisirs d’Hiver, le Gaume Jazz Festival, la Tricoterie, l’Hôpital d’Ixelles, l’Hôpital Saint-Luc, le salon Marry Me, SceneOff, WssTP, Hôpital Molière-Longchamps, Ferme du Biéreau, Centre Culturel de Hannut, la Fonderie, le Cercle des Voyageurs, le Casino de Liège, RTBF (Musiq3 et La Deux)…

Et vous ?